Global Excel_site

Global Excel contribue financièrement à l’essor de la Téléréadaptation

Global Excel, firme de courtage de services en santé à travers le monde, a cru en nos travaux de développement de la téléconsultation et de télétraitement pour des personnes âgés qui requièrent des services de réadaptation, mais qui ne peuvent s’en prévaloir en raison de problème de déplacement de leur domicile vers la clinique externe de l’hôpital. Grâce à leur contribution financière du premier de trois versements d’une somme de 5000$ reçue à l’automne dernier, la mise en place d’un nouveau projet en téléréadaptation a été possible.

Le projet TéléFracture permet actuellement à des patients ayant eu une fracture proximale de l’humérus de recevoir des séances de réadaptation physique par téléréadaptation à domicile ou en personne à la Clinique Universitaire de Réadaptation de l’Estrie (CURE), selon le groupe d’appartenance au sein du projet. En plus du soutien financier de Global Excel, la grande collaboration du département d’orthopédie du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, et plus particulièrement l’implication des Drs François Cabana (orthopédiste) et Samuel Langlois-Michaud (R4-chirurgie orthopédique) ont permis à ce projet de passer de la théorie à la pratique. Actuellement, 18 patients ont déjà bénéficié de la réadaptation dans le cadre du projet. Ce projet a pour objectif de comparer les effets cliniques d’un programme d’exercices donné par téléréadaptation par rapport à ce même programme donné en face-à-face en clinique. Chaque patient inclus reçoit un total de 11 séances de réadaptation supervisées par un physiothérapeute sur une période de 8 semaines.

Le financement reçu de Global Excel a été essentiel pour permettre la réalisation de ce projet qui permettra de prendre des décisions sur l’efficacité de ces traitements donnés par le physiothérapeute de la clinique externe vers le domicile du patient.

participant tele_low«Ça a été une expérience plaisante [la téléréadaptation].
Ça m’a fait sauver des déplacements, du temps et des dépenses.
Les gens avec qui j’ai fait de la téléréadaptation étaient sympathiques et accommodants.»

Monsieur Pierre Drouin

L’équipe ESTRAD est fier de cette collaboration avec Global Excel, qui, grâce à leur don via la Fondation Vitae, a non seulement permis la mise en place d’un projet de recherche, mais a aussi contribué au rayonnement de l’équipe ESTRAD sur les planches nationales et internationales.


La Chaire de recherche en téléréadaptation est toujours à la recherche de partenaires et de collaborateurs afin de financer son renouvellement. En tant que chef de file de renommée mondiale en téléréadaptation, Pr Michel Tousignant, titulaire de la Chaire, veut offrir la téléréadaptation à de nouvelles populations vulnérables pouvant en bénéficier, comme aux personnes en traitement médical pour un cancer ou requérant un entraînement à la suite d’un problème cardiaque. À qui la chance d’être partenaire dans le renouvellement de cette Chaire de recherche qui aide les personnes à recevoir les traitements dont ils ont besoin dans leur domicile en toute sécurité ?